• Bienvenue au

    Bienvenue au

    S a l o n   Z a n i m o s

  • Bienvenue au

    Bienvenue au

    S a l o n   Z a n i m o s

  • Bienvenue au

    Bienvenue au

    S a l o n   Z a n i m o s

Il court le furet

Depuis quelques années, les furets sont de plus en plus présents dans les animaleries. Il y a un véritable engouement pour ces petites boules de poils. Contrairement aux idées reçues, le furet ne vit pas à l’état sauvage,

c’est un animal domestique. Bien avant de faire le bonheur des familles et de vivre dans une grande cage, le furet était utilisé pour la chasse au lapin. Il se faufilait dans les terriers pour faire sortir les lapins. Aujourd’hui il est surtout utilisé comme animal de compagnie au même titre que le chat ou le chien.

Le furet est un mammifère carnivore. Il mange une dizaine de fois par jour et même la nuit. Le plus pratique reste les croquettes spéciales furets. Attention, certains propriétaires donnent des aliments pour chat ou pour chien qui ne sont pas du tout adaptés. On peut également leur donner de la viande, de préférence crue. Le mieux étant de mélanger les deux types d’alimentation.
Comme tous les animaux, le furet doit être éduqué. C’est primordial pour tisser une relation avec son animal et le manipuler comme on le souhaite. Car le furet mord surtout quand il est petit, même si la plupart du temps c’est parce qu’il veut jouer. Comme les rongeurs, les furets vivent en cage, mais certains propriétaires laissent leur animal en liberté dans leur maison. Dans ces cas là, il faut faire attention à ce qu’aucun élément dangereux ne traine dans la maison. Le furet est un animal joueur mais aussi très fragile. Tous les ans, il faut le vacciner contre la maladie de carré.
Les rongeurs
Petits, mignons et plein de poils, les rongeurs sont devenus depuis plusieurs années des animaux de compagnie à part entière. La famille des rongeurs regroupe plusieurs espèces comme le hamster, le cochon d’Inde ou encore l’octodon. La plus connue de ces espèces est bien entendu la souris. Si on connait celles qui se baladent dans nos jardins, les animaleries en vendent également et principalement des blanches. Elles ont une espérance de vie de 2 à 3 ans et pèsent entre 20 g et 50 g pour les plus grosses femelles. Comme la plupart des rongeurs, la souris peut faire plusieurs petits par portée : entre 6 et 12.
Autres rongeurs très appréciés des enfants, le hamster. Ces derniers sont assez sociables mais attention à ne pas trop les embêter car ces petites bêtes savent utiliser leurs crocs. Leur espérance de vie est en général de deux ans et ils peuvent peser entre 120g et 180g. Les hamsters se reproduisent jusqu’à 8 fois par an et les femelles peuvent avoir des portées de 10 petits.
Le cochon d’Inde ou le cobaye est plus gros que son cousin le hamster. Il peut peser jusqu’à 1200g dans certains cas. Contrairement aux hamsters et aux souris, le cochon d’Inde est strictement herbivore.
Véritable phénomène de mode, il existe toute une gamme d’accessoires pour ce genre d’animaux. Ainsi, les cages sont au minimum équipées d’une roue pour éviter que le hamster ne s’ennuie. Certaines "boîtes" sont équipées de roues de différentes tailles et même de tubes qui relient les roues entre elles. Bien entendu, plus le nombre d’animaux est important, plus la cage doit être grande.

  • Les chiens

    Les chiens

    Eric Chane to hing nous parle des animations de la SCRR qui met en avant les plus beaux chiens de race de la Réunion.
    Je m’appelle Eric CHANE et je suis président de la SCRR (Société Canine Régionale de la Réunion).

    Plus d 'infos..

  • Les rapaces

    Les rapaces

    Bernard Gougache nous parle de ses activités au sein de l’AREF, des animations qu’il nous propose sur le salon zanimos et surtout de ses merveilleux rapaces, des animaux impressionnant de noblesse et de prestance.

    Plus d 'infos..

  • Les oiseaux

    Les oiseaux

    Aujourd’hui Roland Lai-Yu nous parle de sa passion des oiseaux, et nous présente son association, le C.O.R.
    Bonjour Monsieur Lai-Yu ! Parlez-nous de votre association :
    Le C.O.R., Club d’Oiseaux Réunionnais, le doyen des clubs à la Réunion, a été créé en 1979.

    Plus d 'infos..

  • Il court le furet

    Il court le furet

    Depuis quelques années, les furets sont de plus en plus présents dans les animaleries. Il y a un véritable engouement pour ces petites boules de poils. Contrairement aux idées reçues, le furet ne vit pas à l’état sauvage,

    Plus d 'infos..

  • L’univers des Reptiles

    L’univers des Reptiles

    Dans la catégorie des nouveaux animaux de compagnie, les reptiles connaissent un succès grandissant. Difficile de dire combien d’espèces existent à la Réunion,

    Plus d 'infos..

  • Les rongeurs de compagnie

    Les rongeurs de compagnie

    Aujourd’hui Isabelle Kodzaga de l’élevage Les Zanimos Zen de Zazout nous parle de sa passion : les rongeurs de compagnie, et nous présente des espèces surprenantes !
    Bonjour Isabelle ! C’est quoi Les Zanimos Zen de Zazout?

    Plus d 'infos..

  • Le tour du monde des tortues

    Le tour du monde des tortues

    Emmanuel Lemagnen nous parle de tortues: un animal important dans les familles réunionnaises.
    Bonjour Monsieur Lemagnen ! Parlez-nous de vous :
    Je suis éleveur de tortues depuis une trentaine d’années,

    Plus d 'infos..

  • Les lapins

    Les lapins

    Aujourd’hui Richard Dieudonné nous parle de son stand de lapins de races et des animations du salon animalier.Je suis Richard Dieudonné, président de l'ARELAP.

    Plus d 'infos..

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.

Follow us

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod.