L’association Canisport Réunion

LE SPORT AVEC SON CHIEN?

L’association Canisport Réunion à été créée afin d’organiser, promouvoir et développer les sports canins unissant un chien et un humain dans le même effort sportif. L’association Canisport Réunion s’est affiliée à la FSLC (Fédération des sports et loisirs canins). Cette fédération reconnue organise des courses très régulièrement. Elle ne se limite pas à l’activité du Canicross mais elle explore aussi les diverses déclinaisons de ce sport: Cani-rando, Canimarche, CaniVTT, Canitrottinette, Relais, et autres Canitrail et Cani-Handi.

Bien sûr muni de matériel adapté aux différentes disciplines, la puissance de traction de votre chien vous permettra de parcourir le parcours prévu avec plus de facilité et d’améliorer le rapport affectif entre votre chien et vous. Nos fidèles compagnons ont besoin de côtoyer le plus souvent que possible leurs congénères , juste la présence humaine ne suffit pas pour leur équilibre:

– Faire du sport à son chien pour son bien être

– Apprendre à faire du sport calmement et sagement avec d’autres chiens à proximité

– Gérer le comportement de votre chien en présence d’autres chiens à proximité

– Prévenir les problèmes de comportements agressifs entre chiens

– Faire évoluer votre chien dans un environnement inconnu (public) pour limiter ses peurs et se socialiser

– Rencontrer d’autres propriétaires afin d’échanger et partager sa passion quotidienne avec son compagnon

– Améliorer la communication entre congénères en douceur et sans stress

– Connaître les préventions et précautions de sortie avec son chien en public

– Le plaisir de découvrir les beaux sentiers de notre île avec son chien.

Tous les chiens sont acceptés sauf les chiens de catégorie 1 , catégorie 2 autorisés avec muselière obligatoire. Les chiens n’ayant jamais vu d’autres chiens sont les bienvenus, les chiens qui aboient et tirent sur leur laisse se calmeront au fur et à mesure des sorties.

LES DISCIPLINES

Le canicross

Le canicross est une course à pieds d’une distance maximale de 9 km, alliant dans un même effort le chien et son maître. A partir de 7 ans pour le maître et 12 mois pour le chien, le canitrail est accessible à tout le monde et à tous les chiens sans distinction de race(sauf pour les chiens de catégories1). Les participants devront s’équiper d’une laisse amortie et d’un harnais pour chien.

Le caniVTT

Discipline ayant comme spécificité l’union d’un seul chien et d’un cycliste, reliés entre eux de façon définie, effectuant le même effort sur une distance maximale de 9 km. A partir de 15 ans pour le maître et 18 mois pour le chien, le canitrail est accessible à tout le monde et à tous les chiens sans distinction de race(sauf pour les chiens de catégories1). Les participants devront s’équiper d’un VTT, casque, gants, barre de VTT, une laisse amortie et d’un harnais pour chien.

Le cani Rando/Trail

Similaire au canicross, le canitrail et rando se déroule sur des distances pouvant aller jusqu’à 20 km. C’est une épreuve à allure libre, peut se pratiquer en courant ou en marchant. A partir de 15 ans pour le maître et 18 mois pour le chien, le canitrail est accessible à tout le monde et à tous les chiens sans distinction de race(sauf pour les chiens de catégories1). Les participants devront s’équiper d’une laisse amortie et d’un harnais pour chien.

Le cani trotinnette

Officiellement appelé cani-pédicycle, cette discipline pritiquée sur une distance maximale de 9 km allie un patineur et son chien dans un même efffort. A partir de 15 ans pour le maître et 18 mois pour le chien, le cani trotinette est accessible à tout le monde et à tous les chiens sans distinction de race(sauf pour les chiens de catégories1). Les participants devront s’équiper d’une trottinette tout terrain, casque, gants, d’une laisse amortie et d’un harnais pour chien.

Adhérez à l’association Canisport Réunion

Adhérez en ligne! 

Télécharger le bulletin d’adhésion en PDF